Le plancton c’est quoi ? c’est vraiment essentiel pour les écosystèmes et la vie sur terre ?

Le mot plancton vient du grec plankton qui signifie « errer ». Il désigne l’ensemble des végétaux et animaux aquatiques, microscopiques ou de petite taille, qui dérivent au gré des courants, se déplaçant en mouvements limités dans la masse d’eau, car ils sont incapables de contrer le courant.

Fondamentalement, le plancton constitue la base de la chaîne alimentaire de tous les organismes marins, la mer représentant une  source de nourriture non négligeable pour la population mondiale.  Par ailleurs, par la photosynthèse, le plancton végétal fournit près des deux tiers de l’oxygène de l’air que nous respirons. De plus, absorbant plus de la moitié du gaz carbonique de l’atmosphère, il est un élément indispensable de la lutte contre le réchauffement climatique. Depuis l’origine de la vie, le plancton est un allié de l’homme et un acteur  vital de l’équilibre écologique et climatique planétaire.

(Manuel du plancton)

Écoutez Anita et Joël Charrier nous parler du petit peuple de l’eau.

L’essentiel est invisible pour les yeux. St.Ex

https://rcf.fr/vie-quotidienne/solidarite/joel-charrier-biologie-marine-12

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Nos Partenaires

OceamCOmmunauté de communes des olonnesPays de la LoirePastorale du TourismeMairie des Sables-d’Olonne RCF RadioMission de la Mer Casi 85Crédit MaritimeLe château d'olonneccfd