En aout 2014, selon AVAAZ , le gouvernement américain recevait les réponses d’une consultation publique à propos de la création de la plus grande réserve marine au monde dans l’océan Pacifique. Le Président Obama subissait alors d’énormes pressions de la part du puissant lobby de la pêche industrielle qui voulait faire tomber ce projet à l’eau et qui n’a rien à voir avec la pêche que nous connaissons dans les zônes côtières d’Europe ou d’Afrique.
Nous ne pouvons pas rester les bras croisés — les majestueuses baleines, les tortues et les stocks de poissons sont tous en train de disparaître. Selon les scientifiques, le meilleur moyen de sauver nos océans est de protéger de larges zones de toute forme d’exploitation afin que la vie marine puisse se reconstituer
Les rapports sont alarmants: dans moins de quarante ans, nos océans pourraient ne plus abriter de poissons et les récifs coralliens pourraient disparaître avant que nos petits-enfants ne puissent en profiter! Ce nouveau projet ne suffit pas à régler le problème, mais c’est un premier pas dans la bonne direction. Non seulement il doublerait la surface océanique protégée au niveau mondial, mails il encouragerait également d’autres gouvernements à suivre le mouvement.
Toujours selon Avaz, Obama déclarait être prêt à prendre des mesures exécutives pour mettre en œuvre le projet, mais le puissant lobby de la pêche essaie désespérément de le faire avorter à l’aide d’une propagande mensongère. Ils affirment que le sanctuaire nuira à leur activité, mais 95 % de la pêche dont ils parlent aurait lieu en dehors de la zone protégée. D’autres intérêts particuliers veulent que la zone reste ouverte à d’éventuelles opérations d’extraction pétrolière ou minière, ce qui pourrait s’avérer catastrophique.
Les États-Unis, dont les eaux territoriales sont les plus vastes au monde, ont une formidable carte à jouer dans le Pacifique. Réduisons l’opposition à ce projet au silence et posons les bases de la protection de nos océans. https://secure.avaaz.org/fr/ocean_of_hope_loc/?bsGdPdb&v=43597
Nos océans sont menacés de toutes parts. Mais dans le passé, les membres d’Avaaz se sont déjà rassemblés pour sauver cette vie marine qui nous est si précieuse. Nous avons déjà contribué à créer d’énormes sanctuaires maritimes et à protéger les thons et les baleines. Nous pouvons remporter ce combat!
Avec espoir et détermination, Danny, Luis, Lisa, Andrea, Ricken, Ana Sofia et toute l’équipe d’Avaaz
Qu’en est-il aujourd’hui?
PLUS D’INFORMATIONS: Les Etats-Unis annoncent un sanctuaire marin dans le Pacifique (Libération)
http://www.liberation.fr/terre/2014/06/18/les-etats-unis-annoncent-un-sanctuaire-marin-dans-lepacifique_1044154
Il y a mieux en Polynésie française : ZEE de 5 millions de kilomètres carrés est le plus grand sanctuaire au monde.Depuis 1980, les Polynésiens avaient déjà mis en œuvre ce concept depuis des siècles afin de gérer leurs ressources ! A l’époque, le développement durable s’appelait Rahui et Tapu, qui sont des manières de restreindre l’accès ou l’utilisation d’une zone ou d’une ressource par des personnes non-autorisées afin de préserver les ressources alimentaires.
vous trouverez le discours du Président Édouard Fritch lors du sommet du Pacifique sur l’océan avec le lien suivant: http://www.presidence.pf/index.php/discours/3028-discours-du-president-edouard-fritch-lors-du-sommet-du-pacifique-sur-l-ocean
à bientôt, Yves