Venez nous voir aux Sables d’Olonne pendant ce long week-end de Toussaint.
Nous vous attendons dans deux lieux différents :
– au stand de l’Allée des Associations près du village du Vendée Globe, tenu par des membres de Meravenir, du CCFD, de la Mission de la Mer, de la Pastorale du Tourisme, du samedi 29 octobre au 1er novembre inclus.
– à l’Aumônerie des Gens de Mer, au 15 quai Garnier, pour visiter l’exposition : «La mer, bien commun de l’humanité – la mer et ses enjeux aujourd’hui».
Dans chacun de ces deux lieux, vous pourrez nous rencontrer, échanger et partager des idées, acheter le jeu des 7 familles, « Pêche qui peut », participer au concours-photos (pour les jeunes de 10 à 30 ans) et au parcours découverte dans la ville pour tout public
« Ces quatre jours seront le moyen, à n’en pas douter, de faire passer des messages de solidarité et de sensibiliser le grand public aux enjeux fondamentaux du milieu maritime pour que la mer reste le Bien commun de l’humanité » (Yves Vasseur)
En avril 2016 l’hebdo « Echo de l’Ouest commentait ainsi l’action de MERAVENIR
« Parrainée, de concert, par le CCFD-Terre Solidaire, la Mission de la Mer et la Pastorale du tourisme, la toute jeune association a été conçue « comme un support pour les actions qui seront menées et des animations destinées à tous les publics. »
D’ores et déjà, les responsables de l’association tirent la sonnette d’alarme, face au dérèglement climatique, à l’exploitation irrationnelle des ressources halieutiques. « Changeons de mentalité, changeons de pratiques et d’habitudes, redéfinissons les règles pour éviter la destruction de l’environnement des écosystèmes. Comportons nous en gérants responsables, responsables de ce qui nous a été prêté. Nous avons une dette écologique incalculable. Si nous nous exonérons de l’obligation d’agir et de réagir à bon escient, demain ce sont les modèles économiques et sociaux qui vont s’écrouler chez nous et ailleurs. Nous avons la ressource des connaissances qu’il faut appliquer grâce aux analyses des scientifiques et des professionnels de la mer. Redéfinissons les règles de conduite en faveur d’une gestion raisonnée des ressources. (…) Nous nous trouvons en phase avec les perspectives mises en place en exergue par la récente encyclique du pape François, publiée le 18 Juin 2015 et consacré à l’écologie … »