Forum des métiers de la mer, aux Sables-d’Olonne, les 14 et 15 décembre 2016.
À l’initiative de Meravenir, M. Pierre Mollo biologiste marin était au Forum des métiers de la mer le 14/12/2016.
Profil Pierre Mollo :
Pierre Mollo, homme de terrain, fait ses premiers pas dans la biologie marine par la construction d’une écloserie de homard avec les pécheurs d’Houat dans les années 70.
Enseignant, chercheur, il transmet ses connaissances aux étudiants, aux professionnels et au grand public.
Coopérations internationales (Benin, Cambodge, Vietnam, Ukraine), il s’engage avec les associations Bretonnes (agriculteurs, pêcheurs, conchyliculteurs..) dans la gestion littorale et la préservation du plancton.
Il réalise 25 films sur le sujet, écrit de nombreux articles, donne des conférences et crée un site internet « plancton du monde » avec le soutien d’Océanopolis à Brest et de la fondation Charles Léopold Mayer.
Une grande première aux Sables-d’Olonne, que ce forum des métiers de la mer, des 14 et 15 décembre 2016, organisé par la Communauté de Communes du pays des Olonnes. En préparation depuis 2 ans, selon Brigitte Tesson, première adjointe à la mairie des Sables.
Dès 8 heures du matin, Yves Vasseur, président de MERAVENIR avec Pierre Mollo et quelques adhérents de Meravenir, prélevait quelques litres d’eau de mer dans le chenal des Sables-d’Olonne.
À 10h au Stand Meravenir du Forum
Pierre Mollo, chercheur en biologie marine, dans quelques gouttes d’eau de mer du port des Sables, faisait apparaitre, à partir d’un microscope, d’une caméra et d’un écran HDMI, des diatomées, des dinoflagellés, œufs de bigorneau, œufs de raies.. devant l’émerveillement des jeunes lycéens, avec l’infinie diversité de ce « petit peuple de la mer ». La biologie marine, c’est aussi une filière pour des métiers d’avenir, tant sont nombreux, fondamentaux et décisifs les enjeux concernant la santé des océans et leur devenir.
À 15h, conférence de Pierre Mollo dans une salle réservée, par la CCO, à cet effet.
Devant un auditoire attentif et émerveillé, Pierre Mollo nous a fait voyager et découvrir le monde de l’infiniment petit, essentiel à notre vie de tous les jours. Sans lui nous n’existerions pas. St Exupéry ne disait-il pas « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible à nos yeux ». Aujourd’hui le plancton est menacé par les diverses pollutions venant pour 80% de la terre et pour 20% des activités maritimes. Il est urgent de prendre conscience que la qualité des eaux du littoral et les organismes constituants le plancton est une question de survie pour les écosystèmes et la chaine alimentaire et de ce fait sur l’équilibre socioéconomique des activités de la pêche, des cultures marines et du tourisme.
Parmi les autres stands, une cinquantaine au total, la Marine Nationale, différentes écoles dont l’École des Métiers de la Mer, sur la Cabaude, appelée traditionnellement « École des Pêches» , l’office du Tourisme des Sables-d’Olonne. Ce même mercredi, des tables rondes, où des professionnels de la mer sont venus échanger sur leur métier et leur expérience de la mer. Le jeudi 15 était davantage consacré au tourisme et au numérique, si présent dans ce 8° Vendée-Globe. « L’océan nous réussit » telle était l’ambition de ce premier forum. Beaucoup de ces jeunes, envoyés par leurs institutions, et issus pour le plus grand nombre de familles de terriens plutôt que de marins auront-ils trouvé un éveil à une vocation ? Il y a été dit que le monde de la pêche manque de bras, qu’on y recrute dans les écoles pour les métiers de la mer. L’offshore de la recherche sous-marine et la plaisance professionnelle offrent de nouveaux horizons. L’implantation, programmée, d’éoliennes au large des iles vendéennes appelle de nouveaux emplois. Un précédent colloque aux Sables-d’Olonne s’intitulait « Vendée, une ambition maritime ». C’est l’ambition de l’association MERAVENIR, avec la Mission de la MER, le CCFD Terre Solidaire, la Pastorale du Tourisme, et nos partenaires, de continuer d’alerter un large public sur les enjeux multiples d’un juste rapport à la mer, depuis ce territoire vendéen. CB-YV