Le printemps de Meravenir aux Sables-d’Olonne.
- Meravenir (Mission de la Mer, CCFD Terre Solidaire et Pastorale du Tourisme) a inauguré vendredi 24 mars le premier des Cafés-mer mensuels 2017. C’était à Port Olona, au club-house, la maison des associations et des usagers du port de plaisance. « Le tour du monde, avant, pendant et après,» tel était le thème de cette rencontre.
- La soirée a commencé par les projections de films documentaires : la course du Vendée-Globe 2016/2017 avec l’accord de la direction de course du VG, suivi par une courte vidéo du soutien d’Arnaud Boissière pour ce café mer et du film documentaire en vue du Golden Globe Race, avec Lionel Régnier.
- Lionel qui était là s’est laissé interroger sur son projet de participer à ce tour du monde à la voile (le Golden Globe Race) qu’il prépare pour un départ en juin 2018, depuis Falmouth (Angleterre). À l’inverse de la haute technologie du Vendée-Globe, ce sera un tour du monde à l’ancienne avec seulement les instruments de bord (compas, sextant, loch, montre et cartes) dont on disposait depuis des siècles jusqu’à ce qu’adviennent l’électronique de bord et les liaisons satellitaires. Une grande sobriété de moyens, et des vivres embarqués pour plus de 300 jours de mer, sans escale et en solitaire.
- Aujourd’hui Lionel va dans les écoles, collèges et lycées, alimentant le pouvoir de rêves des jeunes cerveaux et fournissant quelques appuis visuels aux professeurs de géographie. « La mer, pourquoi toujours en rêver et ne jamais la rencontrer ? » Lionel a choisi. Il partage son enthousiasme : une aventure humaine exigeante dont il a fait part à un auditoire qui n’a pas ménagé ses questions. Yann Yves Biffe (Directeur général des services, adjoint de la Mairie des Sables) a aussi pris la parole pour signifier la différence entre le Vendée Globe et le Golden Globe Race. D’un côté l’Everest des mers en solitaire à la voile, de par la qualité de ses skippers, sa rapidité, sa technologie, son organisation et son maximum de communication, de l’autre la valorisation de la navigation à l’ancienne, avec un minimum de communication, qui trouvera ses marques médiatiques peut être à l’arrivée.
- Pour revenir au Vendée-Globe, François Garnier, du temps où il était évêque de Luçon, écrivait en l’an 2000 : « Tout sera dit à nouveau sur le Vendée-Globe, « trop risqué, pour soi et pour les autres. Complètement fou, avec cet argent on pourrait faire tant de bien. Toutes choses à écouter. Rien n’est complètement faux. Mais ce que je sais des skippers et de leur aventure est très beau. Ils aiment la mer sans frontières et rêvent d’un monde où elles s’effacent, afin que l’océan ne soit pas le seul espace de liberté laissé aux hommes de la terre. »
- La mer est à tous, la mer des marins-pêcheurs et la mer des aventuriers, la mer des plaisanciers et la mer de ceux qui se contentent d’un bain de pied. La mer à partager. Meravenir y contribue. CB. YV.
- Lionel Régnier est toujours à la recherche de nouveau sponsor et vous pouvez le soutenir par son association : vogue-mini.com.
Les prochains Cafés Mer :
- 7 avril 2017 à 16h30 : La Vigie, Phare de l’Armandèche, Corniche du Nouch, Les Sables-d’Olonne, « Le rapport de l’homme et du dauphin » avec Roland Mornet.
- 12 mai 2017 à 18h : Le Flash 3 Quai Ernest de Franqueville, Les Sables-d’Olonne, film documentaire : « Examen d’entrée pour les langoustines ».
- 23 juin 2017 à 18h : Bar à manger, 22 Bis Rue de l’Hôtel de Ville, Les Sables-d’Olonne « Bienvenue, nos chers touristes ».
Autres manifestations :
- Le 1er avril prochain, la Mission de la Mer va vivre un moment fort avec la rencontre régionale prévue aux Sables, apportant la vie des marins pêcheurs de cette côte atlantique, de la frontière espagnole à la Turballe en Loire-Atlantique.
- Le CCFD , quant à lui, réunit chaque jeudi de Carême quelques dizaines de personnes à la salle paroissiale de la Chaume, avec cette ouverture de l’ici à là-bas, ces pays de toutes les mers.
- Enfin la Pastorale du Tourisme prépare dès à présent, avec Meravenir, la journée « Avance au large » de l’été.