Le « Je Dis » animé par MerAvenir du 3 avril 2025
25 personnes se sont donné rendez-vous à la criée des Sables-d’Olonne pour échanger sur le thème – Y a-t-il des poissons de saisons ?
Quelques marins ont fait le déplacement pour nous faire partager leur expérience de la pêche à la crevette grise et de la pêche hauturière dans le golfe de Gascogne.
Loire Océan Filière Pêche (LOFP) était présente et à témoigner de son engagement pour la filière et de son approche pour les poissons de saisons. Cette association interprofessionnelle ligérienne réunit au sein d’une même structure l’ensemble des acteurs de la filière pêche des Pays de la Loire. L’association, créée en 2021 par les professionnels de la filière, a pour objectif de favoriser la construction de projets collectifs, de défendre les intérêts de la filière et de faire connaître les savoir-faire et les produits ligériens auprès des consommateurs.
La saisonnalité vue de la terre c’est quand certaines espèces sont abondantes sur les étals des poissonniers à des prix abordables pour le consommateur : la sardine, le merlu, la langoustine, le bar, le maquereau, le merlan, le grondin, le rouget barbet …
Pour le marin c’est le moment où certaines espèces se rassemblent. Exemple : pour le bar, la saison de pêche hauturière ou côtière au chalut, filet dormant, chalut pélagique… est très généralement associée à la période de reproduction et aux migrations hivernales des adultes de cette espèce, car les individus sont plus concentrés et se trouvent à une profondeur qui les rend plus facilement capturables à ces engins.
D’autres espèces se capturent tout au long de l’année : les merlus se reproduisent la première fois vers 40 cm pour les mâles (âge estimé : 4 ans) et vers 50-60 cm (âge estimé : 6/7 ans) ans pour les femelles. La ponte est très étalée dans le temps (février à juillet). Dans le golfe de Gascogne, elle a lieu pendant tout l’hiver. Plus elle se déroule dans une zone septentrionale, plus elle est tardive.
Les frayères se situent le long des accores du plateau continental, essentiellement du nord du golfe de Gascogne à l’ouest de l’Irlande. Les femelles portent de 110 000 à 350 000 ovules selon leur taille. Les larves vivent quelques mois entre deux eaux, puis les jeunes merlus tombent sur le fond, à des profondeurs supérieures à 200 m, avant de rejoindre les nourriceries, sur des fonds vaseux, entre 75 et 120m.
Les plus importantes nourriceries se trouvent dans le golfe de Gascogne (Grande Vasière) et au sud de l’Irlande. Migrations : Le cycle de reproduction détermine les principales migrations et la répartition géographique des différents groupes d’âge. Après la phase larvaire, les juvéniles restent deux ans et demi sur les vasières ; vers l’âge de trois ans, ils migrent vers les eaux plus côtières puis se dispersent sur l’ensemble du plateau continental. Les adultes rejoignent ensuite le talus pour y pondre. (Source Ifremer)
Le public a pu échanger sur la sélectivité des engins de pêche en fonction des espèces ciblées, travaux et recherches constants des communautés de pêcheur tout au long de l’année sont nécessaires, et pour certains engins le travail en commun avec les scientifiques. Ces recherches visent à l’imiter l’impact sur le milieu dans un objectif ODD (Objectif Développement Durable). Comprendre pour protéger !
Plusieurs espèces dites non nobles ont été présentées au public pour voir si elles rentraient dans leur consommation, force est de constaté qu’ils achètent les poissons les plus connus : sole, saumon, cabillaud, merlu, merlan, bar, turbot, barbue, baudroie, thon rouge, seiche, crevette bouquet, dorade royale, espadon, homard européen, langouste, langoustine…

La Sole commune

La Crevette bouquet

Le Saumon atlantique
Une présentation de poissons non nobles a été faite sur l’intérêt à découvrir ces espèces comme : le tacaud, roussette, les grondins, chinchard, tremble, vieille, baliste, calamar, cardine, céteau, émissole, grande vive, lingue bleue, mulet, pageot, pagre, poulpe, requin-renard…. Un moment fut consacré à la cuisson de ces espèces dites non noble et de faire remarquer que les poissonniers sont les ambassadeurs à faire connaitre ces espèces à leur clientèle et d’expliquer que ces chaires sont savoureuses si cuites correctement et que cette ouverture met moins de pression sur les espèces dites nobles.

La Cardine
On a pu comprendre que rien n’est figé dans la compréhension du milieu marin et des espèces qui y vivent et que le travail des acteurs de la filière de la pêche et des scientifiques doit être maintenu pour une gestion durable.
Un outil pour consommer responsable : Mr.Goodfish vous aide à opter pour des poissons non menacés d’extinction, son site web et son application mobile vous liste des poissons recommandés selon leur provenance pour chaque saison, ainsi que des recettes pour les accommoder.