Plusieurs dizaines de personnes pour l’inauguration de la librairie Siloé éphémère ou « effet mer » aux Sables d’Olonne. C’était le samedi 3 septembre 2016, face au port de pêche où se côtoient chalutiers, filayeurs et caseyeurs, rejoints depuis quelques années par les bateaux d’un deuxième bassin de plaisance . Une libraire éphémère, car prévue pour quelques mois. « Effet mer », car le départ du Vendée-Globe prévu en novembre 2016 renforce une opportunité. Une librairie, annexe de la Roche sur Yon. Ici on y trouvera la littérature religieuse, mais aussi des ouvrages sur le thème de l’océan, les écosystèmes, la voile, la Vendée, sans oublier ce qui fait la vie des travailleurs de la mer et d’abord des marins-pêcheurs
Devant ce bâtiment que les Sablais appellent encore l’abri du marin et qui s’affiche sous l’enseigne murale « Aumônerie des gens de mer » Vincent Lautram, curé-doyen, Mgr Alain Castet, évêque de ce diocèse et Pierre-Yves Camiade, responsable de la librairie ont tour à tour pris la parole.
Il y a peu le devenir de cette maison,» était incertain. L’équipe de la Mission de la Mer, continuait de la faire vivre, renforcée en cela par une toute nouvelle association MERAVENIR, issue elle-même du CCFD Terre Solidaire, de la Mission de la Mer et de la Pastorale du Tourisme. Meravenir y propose en septembre et octobre une exposition sur le thème de la Mer, bien commun de l’humanité, prolongeant celle qui était présentée en juillet-août 2015. Cette exposition est visible le vendredi et samedi de 10 h à 12 heures et de 16 à 19 heures jusqu’ au 29 octobre. Un bon compagnonnage pour cette libraire à vocation diocésaine et qui ne se situe pas en concurrence avec les autres libraires de la ville, mais en complément.
Bon vent à la librairie SILOE et à l’association Meravenir avec ses nombreuses actions et animations autour du thème de la Mer.