Communiqué de la « Mission de la Mer » et de « Meravenir » suite aux divers articles parus en ces jours dans les médias concernant la prise accidentelle de dauphins.
La Mission de la Mer et Meravenir considèrent que les organisations des pêcheurs ont répondu avec beaucoup de pondération à l’accusation d’associations comme « Sea Shepherd » et autres organisations.
Comme ils l’ont montré au cours des récentes années, les marins pêcheurs ont toujours recherché des réponses face aux difficultés qui surviennent. Ils ont su se remettre en cause, changer leurs modes de pêche ou adopter des organisations de travail différentes.
Ils ont su s’adapter aux diverses réglementations émises dans le cadre de la Politique Commune des Pêches, et du Grenelle de l’environnement : les quotas, l’objectif ZÉRO rejet, la sélectivité des engins de pêche, une réduction drastique de la flotte de pêche suivie d’un encadrement très stricte de la construction de nouveaux bateaux, l’écolabel français pour la pêche durable….
Malgré les crises, malgré des réformes douloureuses, la profession a su s’adapter et elle présente aujourd’hui une situation de vitalité que d’autres secteurs pourraient leur envier
Les marins savent que toute intervention dans le milieu maritime a un impact que l’on doit analyser, gérer dans le but de faire perdurer les métiers de la pêche en respectant l’homme et son environnement.
Les organisations des pêcheurs, les scientifiques et les organismes officiels continuent de travailler pour gérer au mieux les ressources dont dépendent le salaire des marins, la vie de leur famille et l’économie de leur port. Ils entendent rester vigilants et rechercher des solutions dans un dialogue constructif
Dans les évènements actuels, la « Mission de la Mer » et « Meravenir » soutiennent les marins pêcheurs et leurs organisations, ils expriment leur totale solidarité à leur égard .