Le mot du président :
Bonsoir à toutes et à tous, Monsieur le Député, Mesdames, Messieurs les représentants de la maire des Sables-d’Olonne, présidents d’associations, membres du conseil d’administration, membres du bureau, adhérents, partenaires, sympathisants, cher(e)s ami(e)s, je vous remercier de votre présence.
C’est pour moi, un grand plaisir de présider l’assemblée générale MERAVENIR – 2021 – 2022.
Nous avons une pensée toute particulière pour celles et ceux qui n’ont pu êtes présents, ce soir.
Du nombre de nos adhérents dépendent notre force et l’expression de nos droits devant l’opinion et les pouvoirs publics. Malgré la contrainte du COVID, nous sommes toujours bien présents avec 62 adhérents en 2021.
Je tiens d’abord à remercier le conseil d’administration et le bureau pour l’ensemble du travail accompli.
Meravenir remercie nos partenaires pour leurs accompagnements et leurs soutiens.
Les actions et participations Meravenir en 2021, ce n’est pas moins de : 8 actions réalisées et 2 actions annulées pour cause de Covid. Nous détaillerons ces actions tout à l’heure.
L’année 2021 n’a pas été simple pour les activités de la pêche avec le Brexit et cela présage pour le futur du gros temps pour la flotte de pêche, même s’il y a promesse d’indemnisation sur le prix du carburant. Ce que veut le marin, c’est d’être entendu pour pouvoir exercer son métier dans les meilleures conditions, nourrir sa famille et la population. Ils ont le sentiment d’être pris comme valeur d’ajustement dans des négociations ou ils ne se reconnaissent pas.
C’est aussi la réorganisation de l’espace maritime avec l’implantation, entre autres, des parcs éoliens planifiés et futurs. Le milieu de la pêche s’est toujours adapté aux contraintes, mais pour combien de temps ? En l’espace de 30 ans, la flotte a été divisée par 2 !
Pour sensibiliser le grand public et les jeunes au monde maritime, il y va de l’engagement de toutes et de tous en fonction de nos capacités. Chaque goutte d’eau apportée à l’édifice le fait rayonner. Ces gouttes d’eau sont les rencontres des personnes, pour partager nos différences, nos sensibilités, nos réflexions, nos inquiétudes, nos peurs et ainsi définir de bonnes lignes de conduite. De ces rencontres naissent des pistes de vérité, que nous voulons faire partager par nos actions et nos projets élaborés en commun.
Nos actions sont ciblées sur les activités maritimes et l’environnement marin pour une simple et bonne raison, c’est que nous aimons la mer et que nous sommes particulièrement attentifs aux conditions de vie des Gens de Mer, et des professions liées au développement des autres activités maritimes.
L’homme dans ce milieu maritime prend conscience qu’il ne pourra pas faire ce qui lui plait, il devra composer avec ce fragile environnement, il en va de notre survie.
Cette mer généreuse ne parle pas, il nous incombe de savoir la regarder et de la comprendre pour y trouver notre juste place.
Il est de notre devoir de nous engager à mieux faire connaitre l’enjeu vital de ce fragile habitat marin au terrien.
En matière d’engagement, je pense que c’est un devoir citoyen pour ceux qui ont navigué, les adhérents et sympathisants MERAVENIR de s’investir pour mieux faire connaitre les hommes et la MER aux terriens.
Connaitre son environnement est indispensable pour pouvoir limiter l’impact des activités humaines sur le milieu.
Le président : Yves Vasseur
20211220 La Mer et ses Enjeux 2021
20220224 AG 2021 2022 CR – ppt – pdf