Partager la mer ? Oui, mais comment s’y prendre quand on est sur terre ? Tout le monde ne peut pas faire le « Vendée-Globe, ni même aller sur l’eau, comme ceux dont c’est le métier, les marins-pêcheurs, les navigants du commerce et celles et ceux de la Marine Nationale.
Le choix de MERAVENIR c’est bien de partager la mer, de ne pas la laisser accaparer par des Lobbys environnementalistes aux préoccupations principalement mercantiles, par les pollueurs et prédateurs, peu préoccupés de l’état dans lequel nous allons laisser la planète aux générations montantes.
C’était il y a 4 ans. MERAVENIR est née d’une initiative d’Henri Massiot et de quelques sablais avec lui. Leur intuition était de surfer sur la vague du Vendée Globe pour des messages alternatifs sur les enjeux de la mer, bien commun de l’humanité, avec ce qu’on nous annonce pour le pire de l’enchainement des changements climatiques, avec ce qu’on nous annonce pour le meilleur des énergies marines renouvelables, de l’alimentation par la ressource halieutique et de l’énorme développement du tourisme, les populations affluant sur la bordure maritime.
C’est dans ce but que des adhérents et sympathisants du CCFD Terre Solidaire, de la Mission de la Mer et de la Pastorale du tourisme et des Loisirs se sont constitués en association, avec tout de suite la faveur du public, des élus et des collectivités. Le 24 février 2017, lors de cette seconde Assemblée Générale le président Yves Vasseur, assisté des membres du bureau, a présenté aux adhérents une rétrospective de l’année écoulée, les projets pour 2017, le rapport moral et le rapport financier, soumis aux votes statutaires. C’était à l’espace « Olonne Espace », en présence de membres d’associations partenaires, d’élus présents dans la salle et après contact avec la presse.
En 2017, à la suite des conférences et expositions, concours photo sur le milieu maritime et débats de l’an passé, MERAVENIR propose pour chaque mois un Café-Mer. À commencer par le vendredi 24 mars, à 18 h, Port Olona au « club-house », à proximité des bars et restaurants. Thème : « Tour du monde avant, pendant et après » avec skipper et acteurs locaux. Il y eut l’enthousiasme des foules. Il y aura un lendemain au Vendée-Globe dont les derniers concurrents rentrent au port.
Sur RCF-Vendée les chroniques Meravenir continueront chaque mardi à 8 h 55 et 11 h 05. L’exposition sur le thème « la mer, bien commun de l’humanité – la mer et ses enjeux aujourd’hui » continuera de circuler dans le département et au-delà.
La mer à partager, à sauvegarder demeure chemin vers l’autre.