30 janvier 2016 – CCFD Terre Solidaire aux Sables d’Olonne avec La Mission de la Mer et Meravenir.
Des questions sont remontées suit à l’intervention d’Alain Le Sann:le temps a manqué pour qu’elles soient toutes prises en compte.
Un exposé tellement séduisant parce que argumenté, qu’il en est dérangeant ! Quoi faire ? Comment faire ? Donnez-nous des raisons d’espérer.
Comment est-ce possible qu’une zone de mer n’ait plus d’oxygène ? Quelle est la cause ?
La pollution des déchets plastiques a-t- il une influence sur la santé des poissons ? Que pouvons-nous faire en tant que consommateurs pour être éco-responsables ? Quels règlements et à quel niveau pour régulariser tout ça ?
Les instances européennes on décidé dernièrement que tout poisson pêché ne doit plus être rejeté à la mer mais débarqué à quai ? Que deviennent ces rebuts ? Quelle réflexion avez-vous pour que votre militantisme bienveillant touche plus de monde, anesthésié par les banques, les divertissements, la consommation… Comment en sortir et éduquer la majorité ?
Accaparement des terres, accaparement des mers, éviction des marins-pêcheurs, éviction des petits cultivateurs… et on nous parle de la responsabilité des consommateurs alors que le mal est fait. Comment voir le début de la dérive ?
Que peut-on faire pour aider les pêcheurs ?
Existe-t- il des grandes ONG qui défendent les petits pêcheurs ? Notre groupe a ressenti de la caricature, par exemple : dire que la surpêche n’est pas mauvaise en soi. Un peu plus d’informations sur les « enclosures de la mer » ?
On aurait aimé que vous leviez plus rapidement l’ambigüité sur ce que vous appelez les ONG environnementalistes, car vous parlez essentiellement de trusts américains. Comment situez-vous les organisations françaises et européennes sur le problème ? telles SNPN, SNPNB,Green Peace, Les Verts, le CCFD, etc.
Peut-on dire que ces grandes ONG abusent de l’environnement aux dépens du social pour maximiser les profils économiques ? (Rappel de G……. )