Microsoft_Word__20190207_ACTIONS20190207-ACTIONS 2019 – par 1_2019__par_1
MERAVENIR continue sa proposition de rencontres et invite tous les publics, à partager et à réfléchir sur les enjeux et les défis liés à la mer.
Le 28 février 2019 à partir de 9 h : Salle Calixte Aimé-Plissonneau, Château-d’Olonne, Dis-moi la Vendée et Meravenir accueille 250 personnes pour une journée découverte, port de pêche et port Olona.
Le 5 mars 2019 à 17 h : Le Bar à manger, Les Sables-d’Olonne, rencontre « Le langage maritime » avec Roland Mornet.
Le 5 avril 2019 à 18 h : Salle des Cordulies à Olonne-sur-Mer, conférence par Éric Chaumillon, professeur Université de La Rochelle, Institut du Littoral.
« Les enjeux du sable et des granulats marins ».
Le 25 mai 2019 de 9 h à 12 h : participation à « Route pêche » (stand) port de pêche, Les Sables-d’Olonne.
Le 30 mai 2019 à 19 h : salle Calixte Aime Plissonneau Château-d’Olonne, conférence par Emmanuel Desclèves « L’art de la navigation des peuples océaniens» au moment du Vendée Va’a.
Les 3 juillet et 3 août 2019 : découverte-sortie dans l’estran « L’importance des algues alimentaires marines » avec Françoise et Roland Mornet.
De mi-juillet à fin août : diverses animations avec les Jeunes de la permanence JOC au 15 quai Emmanuel Garnier, Les Sables-d’Olonne. En cours…
Le 9 août 2019 de 10 h à 17 h : Participation de Meravenir à la journée « Avance au large » avec la Pastorale des réalités du Tourisme et des Loisirs.
Novembre 2019 : participation à la journée CSI organisée par Made in Cambodge et le service éducation jeunesse, Olonne/ Mer.
En cours : Animation-découverte, aux métiers de la mer, pour des personnes du milieu carcéral.
Après le mois de mai 2019 : Restitution des voyages-immersions CCFD Terre Solidaire, Sénégal, Mauritanie, Indonésie : conférences gesticulées et carnets de portraits par Yves, Geneviève, Bertrand et Gabriel.
Tous les deux mois : « rencontre du milieu maritime » à 19 h au 15 quai Emmanuel Garnier Les Sables-d’Olonne. Ouvert au public.
Tous les mardis – 7 h 55 et 11 h 40 : Chroniques MERAVENIR sur RCF Vendée – interviews, acteurs de près ou de loin, du milieu maritime.
Atelier sur la découverte des métiers de la pêche. Recherche et création d’outils d’information et de sensibilisation.
Meravenir 21, place du poilu de France, BP. 30386 85108 Les Sables-d’Olonne – tél. 06 80 45 49 80
Email : meravenir@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/meravenir
Blog : https://meravenir.org/
bonjour,
des échouages de mammifères marins sur nos cotes ont provoqué ,encore cette année des polémiques entre sea shéapard et le corepem.
chacun défend son pré carré mais le citoyen se pose des questions ,sans savoir qui vraiment détiend les vérités scientifiques ,et l’impact sur la biodiversité marine? à quand les états généraux de la mer ?
à l’heure des grandes débats nationaux,Mer avenir a peut être une carte à jouer.
un membre d’une asso protection de l’environment et de la valorisation des sciences participatives.
Prise accidentelle, les dauphins, très souvent les plus jeunes, se font piéger du fait qu’ils visent les mêmes poissons que les pécheurs. Les marins et scientifiques travaillent sur un système embarqué sur les filets pélagiques. Ces prises accidentelles sont minimes par rapport à la population recensée. Les marins ne visent pas la pêche du Dauphin. Toute activité a un impact sur le milieu qu’elle exerce, comme la voiture a un impact sur les hommes. Entre 4000 et 5000 morts/an, sans compter les morts par pollution!!!!. Mais il est nécessaire de prendre conscience et d’agir sur l’impact que nous causons au milieu en question mais, faisons le ensemble et non en se montant les uns contre les autres. CQFD
Tristes pensées pour ces gardiens des marins, pour leur famille. Nous partageons leur peine et l’incompréhension.
Amitiés