A l’échelle planétaire, on estime la ressource énergie des vagues de 1 à 10 TW en grande profondeur (100m). Par an, la part d’énergie récupérable varie, selon les sources, de 140 à 750 TWh, soit un potentiel énergétique renouvelable non négligeable. Le système SEAREV (pour Système Electrique Autonome de Récupération de l’Energie des Vagues) est un système mécanique qui vise à transformer l’énergie transportée par les vagues en électricité. Il est composé d’un corps flottant, dans lequel est suspendue une masse mobile.

En pratique, il s’agit d’une roue pendulaire. Sous l’action de la houle, le flotteur et la masse interne se mettent à osciller, chacun avec son propre mouvement. Le mouvement relatif entre le flotteur et la masse mobile est mis alors mis à profit pour actionner un système de conversion de l’énergie mécanique en électricité. Dans cet exposé, on évoquera en introduction la quantification du potentiel de la ressource Energie des Vagues et les différentes familles de système visant à sa récupération. Puis, la présentation se focalisera sur le principe du SEAREV et les études effectués dans le cadre de son développement. Plus particulièrement, on abordera les aspects de la conversion d’énergie, l’optimisation de la forme du système, son contrôle, et les essais en bassin qui ont été réalisés.

 

La maquette du SEAREV dans la cuve à houle de l’Ecole Centrale De Nantes.

La maquette du SEAREV dans la cuve à houle de
l’Ecole Centrale De Nantes.

Vue d'artiste

Vue d’artiste

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Nos Partenaires

OceamCOmmunauté de communes des olonnesPays de la LoirePastorale du TourismeMairie des Sables-d’Olonne RCF RadioMission de la Mer Casi 85Crédit MaritimeLe château d'olonneccfd