QUI SOMMES- NOUS ? 

L’idée est née aux Sables-d’Olonne : profiter de l’attrait du Vendée  Globe pour faire passer des messages alternatifs sur les enjeux  de la mer.

MERAVENIR a vu le jour en fin 2014, à l’initiative de membres du CCFD Terre Solidaire, de Mission de la Mer et de la Pastorale du Tourisme et des Loisirs en Vendée.

Notre responsabilité est de préserver notre planète, en la gérant avec une attitude responsable. MERAVENIR anime conférences, tables rondes, expos, vidéos et des actions qui s’adressent à tous publics, notamment aux jeunes.

Face à l’exploitation  non raisonnée des ressources halieutiques dans le monde, nous devons changer maintenant les mentalités et nos habitudes par une meilleure connaissance de notre environnement, des espèces et des écosystèmes. Nous avons une dette écologique incalculable. De nouveaux modèles économiques et sociaux sont à promouvoir pour la sauvegarde de la planète.

Agir avec nos partenaires des pays du Sud et du Nord, victimes d’une mise en danger de la mer. En particulier pour les aider à s’organiser et à faire valoir leurs droits.
Informer des retombées du changement climatique sur la mer et sur les activités des cultures marines.
Soutenir les acteurs de la pêche artisanale dans le monde pour une pêche raisonnée et responsable.
Solidarité des gens de mer, employés au commerce comme au tourisme, pour que leur humanité soit pleinement respectée.

« Nous avons besoin de renforcer la conscience que nous sommes une seule famille humaine. Il n’y a pas de frontières ni de barrières politiques ou sociales qui nous permettent de nous isoler, et pour cela même il n’y a pas non plus de place pour la globalisation de l’indifférence » (Pape François, Laudato si’n°52) .

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Nos Partenaires

OceamCOmmunauté de communes des olonnesPays de la LoirePastorale du TourismeMairie des Sables-d’Olonne RCF RadioMission de la Mer Casi 85Crédit MaritimeLe château d'olonneccfd