En effet l’exposition en l’église Notre Dame, tout comme la conférence internationale pour le climat sont derrière nous.

Meravenir face à de multiples défis, titrait Etienne Sengegara dans l’hebdo « Courrier Français – Echo de l’Ouest », édition de Vendée. Avec une volonté de contribuer à préserver la mer, « bien commun de l’humanité. »

L’idée est partie des Sables d’Olonne. Profiter de la notoriété du Vendée Globe comme d’une rampe de lancement pour : « Des messages alternatifs sur les enjeux de la mer, sous le thème plus large de la mer comme bien commun de l’humanité ». Cette idée a germé au niveau de l’équipe locale du CCFD-Terre solidaire, notamment avec Henri Massiot et Gaston Vinet. La réflexion a pris de l’ampleur avec la mise en association 1901 en décembre 2014.

Parrainée, de concert, par le CCFD-Terre Solidaire, la Mission de la Mer et la Pastorale du tourisme, la toute jeune association a été conçue « comme un support pour les actions qui seront menées et des animations destinées à tous les publics. » D’ores et déjà, les responsables de l’association tirent la sonnette d’alarme, face au dérèglement climatique, à l’exploitation irrationnelle des ressources halieutiques. « Changeons de mentalité, changeons de pratiques et d’habitudes, redéfinissons les règles pour éviter la destruction de l’environnement des écosystèmes. Comportons nous en gérants responsables, responsables de ce qui nous a été prêté. Nous avons une dette écologique incalculable. Si nous nous exonérons de l’obligation d’agir et de réagir à bon escient, demain ce sont les modèles économiques et sociaux qui vont s’écrouler chez nous et ailleurs. Nous avons la ressource des connaissances qu’il faut appliquer grâce aux analyses des scientifiques et des professionnels de la mer. Redéfinissons les règles de conduite en faveur d’une gestion raisonnée des ressources. (…) Nous nous trouvons en phase avec les perspectives mises en place en exergue par la récente encyclique du pape François, publiée le 18 Juin 2015 et consacré à l’écologie.La conférence internationale en décembre 2015 à Paris  a permis une prise de conscience à l’international  avec  des décisions  à mettre en oeuvre désormais. »

Après ce « sommet de la dernière chance », il y aura aux Sables d’Olonne le départ de l’édition 2015-2016 du Vendée Globe. Ce sera le 6 Novembre 2016.

Les responsables de Meravenir ont engagé des contacts du côté des médias nationaux qui contribuent à relayer le message du pape François. Il y a du pain sur la planche. « La mer est à tous, elle est à partager, elle est chemin vers l’autre ».

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Nos Partenaires

OceamCOmmunauté de communes des olonnesPays de la LoirePastorale du TourismeMairie des Sables-d’Olonne RCF RadioMission de la Mer Casi 85Crédit MaritimeLe château d'olonneccfd