Dans le cadre de ses actions 2019, Meravenir a fait deux interventions, une à la maison d’arrêt de La Roche et une autre à la maison d’arrêt de Fontenay-le-Comte. Auditoire très intéressé et beaucoup de questions pertinentes sur ce métier peu connu des terriens. Ils ont pu voir et comprendre que la sélectivité des engins de pêche, pour la pêche à la langoustine et au merlu, n’est un vain mot pour les marins. Un travail de fond est fait avec les marins, scientifiques et organisations de pêches pour l’amélioration de la sélectivité. Trié au fond pas sur le pont est le Leitmotiv des marins. Toutes ces actions sont menées dans le but de rendre une pêche pérenne et de mieux comprendre les espèces marines. Les marins ne coulent pas les navires sur lesquels ils naviguent. Pour clore cette action de sensibilisation, vendredi 18 octobre nous recevions un groupe de personnes placées sous-main de justice des maisons d’arrêt de Vendée, pour leur faire découvrir : la criée des Sables-d’Olonne ; merci à Pierre Genais et Christine – visite du Kifanlo : Merci à François Delanneau – visite d’un navire de l’Armement Coopératif Artisanal Vendéen – merci à Manuel Hubé et Jacques Lebrevelec – pique-nique à l’aumônerie des Gens de Mer ; merci à la Mission de la Mer des Sables-d’Olonne – visite de l’école des métiers de la mer. Merci à Monsieur le Directeur Jacky Couthuis et son équipe – un grand merci à Monsieur le Directeur du SPIP Vendée Édouard Foucaud, aux personnels de la Maison d’arrêt de la Roche-sur-Yon et la Maison d’arrêt de Fontenay-le-Comte et Séverine Crouzet, coordinatrice culturelle de la Ligue de l’Enseignement de nous avoir ouvert les portes pour nous permettre de vous faire partager notre passion, LA MER.

Planning – découverte – de la journée du 18 octobre :
10 h 00 : Visite de la criée des Sables-d’Olonne et projection film de la capture à l’expédition (pêche >vente > transformation > expédition).
Visite de bateau : Kifanlo, ou Arundel (à voir en fonction de la présence des bateaux).
12 h30-13 h30 : Repas et échange collectif  à l’aumônerie des Gens de Mer.
14 h30 : Visite de l’école des métiers de la Mer.
Comme nous aimons à le rappeler :

  • Mer à tous.
  • Mer à partager.
  • Mer à sauvegarder.
  • Mer chemin vers l’autre.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nos Partenaires

OceamCOmmunauté de communes des olonnesPays de la LoirePastorale du TourismeMairie des Sables-d’Olonne RCF RadioMission de la Mer Casi 85Crédit MaritimeLe château d'olonneccfd