Antoine Le dû (Décoré de la Légion d’honneur – grade de chevalier) est affecté au commandement de l’Afrique le 15 mars 1919. Commandant depuis 7 ans et avait été officier – lieutenant et second capitaine – sur les grands voiliers et les vapeurs  (cargos ou paquebots) pendant plus de 12 ans sur toutes les mers du globe. C’est à 19 heures, le 9 janvier 1920, que l’Afrique largue ses amarres pour la dernière fois de Bordeaux. Le paquebot Afrique de la Compagnie des Chargeurs Réunis débouche du chenal de la Gironde avec 602 personnes (équipages et passagers). il se dirige sur Dakar et les autres ports de la Côte Occidentale Française, sa ligne habituelle. Cette tragédie de la mer survenue peu après La Grande Guerre (dans l’ombre de celle-ci) et pendant une période électorale, paraissait bien oubliée aux familles de victimes…

https://rcf.fr/vie-quotidienne/solidarite/le-paquebot-afrique-en-partance-de-bordeaux

 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nos Partenaires

OceamCOmmunauté de communes des olonnesPays de la LoirePastorale du TourismeMairie des Sables-d’Olonne RCF RadioMission de la Mer Casi 85Crédit MaritimeLe château d'olonneccfd