Le Logis La Pacifique 1

60  ans  de  service et de solidarité c’est  ce  que  fêtait  le samedi  1°  juillet  LA PACIFIQUE  à la Tranche sur Mer, comme l’a rappelé  son président et  divers intervenants parmi lesquels ,  sur la photo ci-jointe,  M SOULARD (délégué Secours Catholique de Vendée). Un des premiers compagnons de Niort venus à La Pacifique, M DUBOIS (Secours Catholique, Caritas France) M BOUTET( président de La Pacifique), M COSTE (président du conseil d’administration de la CAF de Vendée)  Mme MOINET (conseillère départementale), la première jeune volontaire service civique à La Pacifique,  M COUTANSAIS (Vendée Expansion) Mme DAVID (ancienne administratrice de la CAF).

Des témoignages étaient arrivés par  courriel  et par courrier. Tel celui de Thérèse Morinière devenue   en religion Prieure du Carmel de Nantes.  « Cela se passe dans les années 1966 et après. La Colonie la Pacifique vivait ses premières années avec les enfants du Logis sainte Marguerite à Curzon.  Un jour que je me promenais avec quelques lurons de cette maison d’enfants, en traversant le bois qui nous conduisait à la plage d’en face, là où il était interdit de se baigner, donc nous étions pratiquement seuls, ce jour là une voix étrange me murmura des mots étranges à l’oreille. Les enfants s’étaient arrêtés pour jouer dans le bois et tout en gardant un œil sur eux, je prêtai l’oreille au chant du vent.  Écoute, me sifflait-il, écoute le silence de cet endroit il est fait pour permettre à ces jeunes enfants blessés par la vie d’avoir un havre de paix. Là ils oublient pour un moment les malheurs de la vie qui sont venus les rejoindre bien trop tôt. Alors je contemplais les visages de Jean, Philippe,  Christian, Béatrice, Jeanine et de tant d’autres qui reflétaient une joie de vivre correspondant à l’innocence de l’enfant heureux. »

Madeleine David,   ancienne  administratrice de  la   Caisse d’Allocations Familiales ajoute :« C’était il y a 60 ans pour les orphelins du Logis Nazareth quand le père HUVELIN, puis le Père BRETAUDEAU ont frappé à la porte de la caisse d’Allocations pour s’engager dans une aventure de bâtisseurs d’avenir. La « colo » s’est améliorée et l’idée d’accueillir des adultes avec leurs enfants a germé. Les dortoirs sont devenus des appartements. Premier départ en vacances réalité d’hier et hélas, réalité d’aujourd’hui! Merci à tous, bénévoles, financeurs, sponsors, Scouts et Guides de France. Heureuses vacances à tous ceux qui en rêvaient et qui vont séjourner pour la première fois en vacances. »

Pour la Fondation CARITAS FRANCE – M Pierre LEVENE, président : « Les lieux pour accueillir les populations les plus fragiles ne sont pas très nombreux. Le tourisme social s’adresse plutôt à des classes sociales un peu plus insérées. Ce lieu est donc essentiel pour permettre à des familles ou des personnes isolées de se reposer, se reconstruire au milieu d’un parcours parfois rude. » Et M Coste président du  conseil d’administration de la CAF en Vendée : »La Pacifique, association fondée sur le principe civique respectant l’Homme et son environnement naturel dans toutes ses dimensions ou composantes, est une association « pacifique » et humaine. »

Ces courriers et courriels ne pouvaient  que  conforter dans leur action les nombreux  bénévoles  et amis venus pour cette fête des 60 ans.  Inauguration d’une nouvelle salle et,  de ce fait, coupure officielle du ruban. Temps d’animation,  avec  l’association MERAVENIR,   CAP VRAI,  l’atelier conte et causeries de René Dubois,  une maquette de bateau apportée par le président d’OCEAM aux Sables-d’Olonne,  un accordéoniste,  les Scouts et Guides de France  dont les équipes se renouvelleront  de semaine en semaine tout l’été.

La Pacifique retrouve sa vitesse de croisière. Bon vent au président Henri Boutet, à son adjoint Jean-Claude  Brodu et à toute l’équipe de service et d’animation. CB.

https://rcf.fr/vie-quotidienne/solidarite/le-logis-la-pacifique-1

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Nos Partenaires

OceamCOmmunauté de communes des olonnesPays de la LoirePastorale du TourismeMairie des Sables-d’Olonne RCF RadioMission de la Mer Casi 85Crédit MaritimeLe château d'olonneccfd