Meravenir organisait le 30 mai 2019 :

Salle Calixte Aimé Plissonneau, rue Stéphane Mallarmé, 85180 Les Sables-d’Olonne.

Conférence sur la Polynésie : « Les plus grands navigateurs de tous les temps » animée par le Vice-Amiral Emmanuel Desclèves, membre de l’académie de la Marine.

Emmanuel Desclèves a passé l’essentiel de sa vie professionnelle dans la marine, dont une quinzaine d’années embarqué sur tous les océans. Il a publié de nombreux articles en France et à l’étranger.

Emmanuel Desclèves, auteur du livre « Le Peuple de l’Océan » a reçu le prix Eric Tabarly 2010 du meilleur essai sur la mer.

La civilisation océanienne [1] : un modèle inédit de symbiose entre l’homme et l’Océan

Les Océaniens entretiennent un lien organique avec l’océan. Ils pensent océan, alors que les autres peuples pensent (éventuellement) à l’océan. Toute leur intelligence, toutes leurs facultés, leurs aptitudes techniques, leurs structures sociales, leur passion pour la mer enfin, ont été concentrées pour découvrir puis peupler systématiquement les plus vastes espaces vierges de la planète.

[1] Emmanuel Desclèves, Le Peuple de l’Océan, préface de Michel Rocard, L’Harmattan  2010.

20190722-Les plus grands navigateurs – retour – – Copie

Microsoft_PowerPoint__20190722_Les_plus_grands_navigateurs__retour_

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nos Partenaires

OceamCOmmunauté de communes des olonnesPays de la LoirePastorale du TourismeMairie des Sables-d’Olonne RCF RadioMission de la Mer Casi 85Crédit MaritimeLe château d'olonneccfd