Le 04/12/2017 de 19:00 à 21:30, salle des fêtes (ex mairie de La Chaume), place d’Armes, 85100 Les Sables-d’Olonne.

À l’occasion de la parution de l’Atlas de l’eau et des océans coédité par La Vie et Le Monde, La Vie, les Amis de La Vie et Meravenir vous invitent à la conférence : « Allons-nous manquer d’eau au 21ème siècle ? Dérèglements climatiques, montée du niveau des mers et leurs conséquences migratoires », organisée avec Pierre Pech.
L’enjeu de l’eau pour les sociétés humaines est considérable. Sa disponibilité dans les décennies à venir est liée aux impacts du changement climatique sur son cycle et sa répartition. Pourquoi des pénuries de plus en plus nombreuses ? Quelle est la cause des submersions marines ? Sommes-nous à la veille d’une crise migratoire déclenchée par les problèmes liés à la pénurie d’eau ou aux inondations ? Quelles politiques publiques face à ces défis ?
Intervenant : Pierre Pech, géographe, professeur d’université (géographie environnementale) à Paris 1 – Panthéon Sorbonne.
Participation aux frais : 10 euros (Atlas de l’eau et des océans offert).

Sans elle, aucune vie ne serait possible. Elle est nos océans, nos fleuves et nos rivières, notre atmosphère. L’homme utilise la « grande machine» de l’eau… et la dérègle. Des grands barrages à l’irrigation, de l’accès à l’eau pour tous aux conflits hydropolitiques, la géopolitique des fleuves se dessine. Richesses et dépotoirs, les océans tanguent entre la surpêche, l’incontournable commerce maritime et le réchauffement climatique. Du dessalement de l’eau de mer aux trésors inconnus des abysses ou même de la Galaxie, l’avenir de la Terre pourrait bien se trouver dans les océans.

En près de 200 pages, avec les meilleurs spécialistes français et étrangers et 200 cartes, spécialement conçues pour cet atlas, cet ouvrage de référence dessine notre avenir. En bleu.

Billetterie :  https://www.weezevent.com/allons-nous-manquer-d-eau-au-21eme-siecle

 

 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Nos Partenaires

OceamCOmmunauté de communes des olonnesPays de la LoirePastorale du TourismeMairie des Sables-d’Olonne RCF RadioMission de la Mer Casi 85Crédit MaritimeLe château d'olonneccfd