« De la signalisation maritime à la surveillance de la navigation maritime « 

Changement de paradigme dans le rôle de l’État vis à vis de la navigation maritime

Annonce Journal Ouest France Agenda Sables d’Olonne en pj

Contexte

Il y a un an je découvrais le Vice-Amiral Emmanuel Desclèves à l’occasion d’une conférence « La mer, notre avenir » organisée par Meravenir, en avant-première du prochain départ des navigateurs engagés dans le Vendée Globe.

Meravenir créée fin 2014, organise des actions ayant pour objectif d’éveiller, sensibiliser tous les publics aux enjeux et défis liés aux différentes problématiques de la mer.

Ayant autant apprécié la prestation du conférencier E Desclèves, que l’ambitieux projet de Meravenir, j’ai proposé à son président Yves Vasseur (de la trempe de Patrick !), qu’une conférence soit donnée l’été suivant 2017 sur la surveillance de la navigation maritime avec l’aventure des CROSS. Le défi a été magnifiquement relevé par Patrick le 6 juillet. Chapeau l’artiste, car Patrick présenta quelques 60 diapo dans le créneau convenu (18h – 19h), suivi d’une autre heure de questions-réponses en provenance d’une dizaine d’intervenants du monde maritime.

Une trentaine de personnes se pressait dans la salle paroissiale de la Chaume (l’ancêtre des Sables dit-on) mise à disposition gracieusement de Meravenir. Parmi elles figuraient 4 marins navigants, patrons de pêche, le directeur d’Atlantique Scaphandre (cf. notre article sur le « Thésée » courrier APSM n°13), ancien de la Marine Nationale, ancien du SERTIM (organisme avec lequel Patrick a travaillé), un membre de l’Association des amis du Martroger (cf. notre livret sur le séminaire « La saga des baliseurs »), un couple de gardiens de phare (électromécaniciens).

Notre conférencier s’est vu récompensé par la remise de 2 livres dont un de notre collègue Roland Mornet (membre de Meravenir).

Différents documents étaient à disposition du public : le dernier courrier de l’APSM n°18, des tirés à part de l’article sur le Torrey Canyon, différents exemplaires du courrier de l’APSM apportés par Patrick & 3 ouvrages : les actes des deux séminaires & 40 ans de surveillance de la navigation maritime.

La rencontre avec Meravenir s’est prolongée par un diner au restaurant « L’ancre d’or » situé à proximité du lieu de la conférence et de l’hôtel (des Embruns) de la famille Palus, qui se rendait le lendemain au phare du Cap Ferret.

Nouvelle adhésion en vue : celle de Dominique et  … ex électromécanicien de phare ayant une bonne expérience des équipements de radionavigation (Loran, RANA, Sylédis …). Dominique s’est montré très intéressé par notre assoc. Jacques se charge de reprendre rapidement contact.

Jacques trésorier APSM PharBal et membre de l’association Meravenir

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Nos Partenaires

OceamCOmmunauté de communes des olonnesPays de la LoirePastorale du TourismeMairie des Sables-d’Olonne RCF RadioMission de la Mer Casi 85Crédit MaritimeLe château d'olonneccfd