30 janvier 2016 – CCFD Terre Solidaire aux Sables d’Olonne avec La Mission de la Mer et Meravenir.

Des questions sont remontées suit à l’intervention d’Alain Le Sann:le temps a manqué  pour qu’elles soient toutes prises en compte.

Un exposé tellement séduisant parce que argumenté, qu’il en est dérangeant ! Quoi faire ? Comment faire ? Donnez-nous des raisons d’espérer.

Comment est-ce possible qu’une zone de mer n’ait plus d’oxygène ? Quelle est la cause ?

La pollution des déchets plastiques a-t- il une influence sur la santé des poissons ? Que pouvons-nous faire en tant que consommateurs pour être éco-responsables ? Quels règlements et à quel niveau pour régulariser tout ça ?

Les instances européennes on décidé dernièrement que tout poisson pêché ne doit plus être rejeté à la mer mais débarqué à quai ? Que deviennent ces rebuts ? Quelle réflexion avez-vous pour que votre militantisme bienveillant touche plus de monde, anesthésié par les banques, les divertissements, la consommation… Comment en sortir et éduquer la majorité ?

Accaparement des terres, accaparement des mers, éviction des marins-pêcheurs, éviction des petits cultivateurs… et on nous parle de la responsabilité des consommateurs alors que le mal est fait. Comment voir le début de la dérive ?

Que peut-on faire pour aider les pêcheurs ?

Existe-t- il des grandes ONG qui défendent les petits pêcheurs ? Notre groupe a ressenti de la caricature, par exemple : dire que la surpêche n’est pas mauvaise en soi. Un peu plus d’informations sur les « enclosures de la mer » ?

On aurait aimé que vous leviez plus rapidement l’ambigüité sur ce que vous appelez les ONG environnementalistes, car vous parlez essentiellement de trusts américains. Comment situez-vous les organisations françaises et européennes sur le problème ? telles SNPN, SNPNB,Green Peace, Les Verts, le CCFD, etc.

Peut-on dire que ces grandes ONG abusent de l’environnement aux dépens du social pour maximiser les profils économiques ? (Rappel de G…….  )

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Nos Partenaires

OceamCOmmunauté de communes des olonnesPays de la LoirePastorale du TourismeMairie des Sables-d’Olonne RCF RadioMission de la Mer Casi 85Crédit MaritimeLe château d'olonneccfd